Récemment, des chercheurs franco-américains ont sondé l'intérieur de la Lune. Les informations récoltées permettent de mieux en connaître ses dimensions et sa composition. Ce sont des "tremblements de Lune", enregistrés par des sismographes placés durant des missions Apollo, qui ont aidé cette équipe dans leurs recherches. Le satellite de la Terre se déforme par l'attraction gravitationnelle de notre planète favorisant des ondes sismiques qui se répandent en profondeur. Etudier celles-ci permet de déduire la composition et l'état du sol lunaire.
La Lune est formée d'un noyau métallique et en partie liquide (de 330 km de rayon), d'une graine de fer solide (de 240 km de rayon),d'une couche de métal liquide bouillonnante,... . Son noyau est semblable à celui de la Terre, mais plus petit. Les informations recueillies tendent à penser que la Lune serait une partie de la Terre, le résultat d'une énorme collision entre une planète et la Terre.
Référence: résumé de l'article "Lune. Son coeur a été mis à nu" de M. FONTEZ, paru dans la revue Science et Vie d'avril 2011, pages 16 et 17.