Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l'enfant, constate une augmentation du nombre de saisines. Pour l'année 2009 - 2010, 637 plaintes ont été enregistrées dont 142 concernant l'enseignement (34 en 2008). Il s'agit d'exclusions, de discriminations, de violences,.. . Si l'école est un lieu d'apprentissage, elle est aussi un lieu de souffrances et d'inégalités pour les plus fragiles.
Le rapport annuel du délégué général cite aussi la procédure d'inscriptions dans le secondaire et du malaise rencontré auprès de familles n'ayant pu obtenir l'école de leur choix.
Bernard De Vos demande une école inclusive, respectueuse des enfants, rejetant l'échec scolaire,... qui relègue trop fréquemment l'enfant dans l'enseignement spécialisé.
Les problèmes liés à la durée du transport scolaire dans l'enseignement spécial, l'hygiène des toilettes,... constituent d'autres souffrances vécues par certains enfants.
Référence: résumé de l'article " L'école, un lieu de souffrances " de E.D. et H.Do., paru dans le journal Le Soir du lundi 22 novembre 2010.